Vous pouvez cliquer ici pour lire le recueil du

Colloque "Le bouddhisme dans la société moderne"

organisé à l’Institut Bouddhique Truc Lâm 14/6/2015

 Il y a bientôt vingt ans, fut organisé à l’Institut Bouddhique Truc Lâm, à l’instigation de notre regretté maître, le Vénérable Supérieur Thich Thiên Châu, un Colloque ayant pour thème « Le Bouddhisme face aux problèmes de notre temps », avec la partipation de nombreux bouddhistes venant de France, d’autres pays d’Europe et du Viêt Nam.
Des domaines variés au cœur de la vie sociale, comme l’éducation, la culture, l’économie, la science, l’environnement, etc. ont été abordés, ainsi que leur rapport avec le bouddhisme.
Aujourd’hui, vingt ans après et à l’aube d’un siècle nouveau, beaucoup de choses ont changé, beaucoup d’évènements politiques et sociaux sont survenus, dans un monde devenu globalisé: l’attentat du 11 Septembre, les guerres au Proche et Moyen Orient et en Afrique, le djihadisme, l’épidémie d’Ebola, la catastrophe de Fukushima, la crise financière, la pollution et le réchauffement climatique, le clonage, le décryptage du génome humain, les percées technologiques, etc. Il y a eu beaucoup de changement, et pourtant les problématiques demeurent les mêmes pour l’humanité, sans cesse ballottée entre l’espoir et la désespérance.
Pour ceux qui adhèrent au bouddhisme, certaines questions reviennent sans cesse à l’esprit: face à un monde de plus en plus complexe et dangereux, que pouvons-nous faire pour contribuer, chacun modestement à sa mesure, à améliorer la vie de ceux qui nous entourent et bien plus largement encore? Comment la doctrine bouddhique, si limpide et pragmatique, pourrait-elle nous aider à éliminer les poisons de l’avidité, de la haine et de l’ignorance, non seulement dans nos cœurs mais aussi de façon diffuse dans la société, dans la vie quotidienne? Comment adapter le message du Silencieux des Sakya et de ses anciens disciples au monde actuel, un monde dominé par la violence et le consumérisme, avec toutes ses contradictions et leurs tragiques conséquences? Comment promouvoir les grandes valeurs de sagesse et de compassion du bouddhisme, qui manquent cruellement à une jeunesse déboussolée, en quête de valeur?
C’est pour tenter de répondre à ces questions que l’ABVF organisera le Dimanche 14 Juin 2015 matin et après-midi, à l’Institut Bouddhique Truc Lâm, un Colloque ayant pour thème « Le bouddhisme dans la société moderne ».
Nous espérons que ce Colloque apportera sinon des réponses, du moins des perspectives de solutions, et constituera une avancée significative dans le projet collectif d’un bouddhisme vivant, engagé et adapté à la société moderne.

 

Cliquez ici pour lire le recueil du colloque